En savoir plus 🙈
Qu'est ce que le quartier de Cimiez ?
La colline de Cimiez, au nord est du centre ville, surplombe le cœur de la ville de Nice et s’étend depuis le boulevard Dubouchage jusqu’au secteur de Rimiez. Elle est délimitée à l’est par le quartier Pasteur-Saint Roch et à l’Ouest par le secteur Valrose.
Qui y vit ?
Le quartier de Cimiez compte 14 000 habitants avec une densité de population relativement forte. Il s'agit du quartier de Nice avec le plus haut niveau d'études et parmi les plus hauts revenus médians. C'est un quartier résidentiel qui attire les retraités aisés et de familles de jeunes actifs, majoritairement propriétaires de leur logement.
Qu'y a-t-il au niveau culture ?
Cimiez est connu pour son site archéologique, ses 3 musées d'importance mondiale ainsi que ses fabuleux palais bourgeois du XXème siècle, vestige d'un passé flamboyant. Le conservatoire de musique propose des activités culturelles régulières et deux fêtes traditionnelles sont organisées chaque année au jardin des Arènes de Cimiez : le festin des cougourdons et la fête des Mai.
Et au niveau santé ?
Cimiez compte le CHU de l'hôpital Cimiez, la clinique Saint-Georges, de très nombreux praticiens généralistes et spécialistes ainsi que la proximité immédiate du CHU de l’hôpital Pasteur.
Et au niveau education ?
Le quartier de Cimiez accueille un département de l'Université de Nice Sophia-Antipolis, les locaux de l'IUFM, quatre collèges, un lycée ainsi que plusieurs crèches et maternelles.
Quelle est la qualité de vie locale ?
Le quartier de Cimiez est apprécié pour sa quiétude et pour sa proximité avec le centre-ville. Niveau espaces verts, le parc des Arènes et ses oliviers centenaires, la roseraie du monastère avec une belle vue sur la mer et le coeur de Nice.
Quels commerces ?
Le quartier de Cimiez est moins commerçant que le centre ville mais dispose d’un supermarché, de restaurants et de commerces de quartier.
Le quartier est-il connu dans Nice ?
Cimiez attire les niçois qui s'y retrouvent le week-end au parc des Arènes de Cimiez pour jouer aux boules, partager un pique-nique ou faire du sport.
Je viens d'arriver à Cimiez, par où commencer ?
Bienvenue ! iCimiez a été conçu pour vous aider à trouver vos repères sans difficultés, n'hésitez pas à l'utiliser et en parler autour de vous. Nous restons à votre écoute pour tous retours et suggestions d'améliorations.
Comment se déplacer à Cimiez ?
Une fois à Cimiez, tout se fait facilement à pied, mais n'hésitez pas à prendre le bus ou un taxi si besoin. Un vélo électrique ou une trotinette électrique sont idéales. La voiture n'est pas toujours pratique sauf si vous avez votre propre stationnement car suivant là où vous allez, trouver une place n'est pas tâche aisée.
Y a-t-il un comité de quartier à Cimiez ?
Oui, et même plusieurs ! Consultez les dernières actualités sur https://www.facebook.com/ComiteQuartierNiceCarabacelCimiez et https://www.facebook.com/Comit%C3%A9-de-Quartier-Cimiez-Rimiez-Brancolar-Scud%C3%A9ri-et-Cdt-G%C3%A9r%C3%B4me-197894701100781/. Le troisième est disponible par email [email protected].
Le quartier de Cimiez fait-il partie du patrimoine de l'UNESCO ?
En effet, une partie de Cimiez est dans le périmètre inscrit à l'UNESCO, notamment les villas qui remontent à la Belle Epoque. Plus d'infos sur https://patrimoinemondial.nice.fr/
|
Carte de la zone inscrite au patrimoine de l'UNESCO |
Quels sont les avis des résidents sur le quartier de Cimiez ?
Les agents immobiliers louent très souvent le quartier en le décrivant de manière idyllique (écoles, espaces verts, stationnement, proche du centre ville...) mais il suffit de voir les sujets de bataille du comité de quartier pour comprendre que tout n'est pas si rose que ça (très peu de pistes cyclables, manque de commerces, circulation intense en heure de pointe, voitures ventouses...). La réalité ne plaît sûrement pas à tout le monde mais le quartier est résidentiel et tranquille, privilégié et sécurisé, historique et culturel.
Y a-t-il des parcs de jeux pour enfant à Cimiez ?
- Le Jardin des Arènes de Cimiez : 110 Boulevard de Cimiez et 184 av des Arènes de Cimiez, bus 17 et 25. Face au Monastère, ce jardin est une vaste oliveraie, constituée de milliers d’oliviers plus que centenaires, ses pelouses libres d’accès en font un lieu privilégié de promenades familiales. Chaque année, des manifestations traditionnelles niçoises s’y déroulent. Le musée Matisse ainsi que le site et musée archéologique sont regroupés dans ce grand espace de verdure.
- Le Jardin du Monastère de Cimiez : 1 Avenue Bellanda, bus 17 et 25. Acquises par la ville au début du XXème siècle, les dépendances du monastère sont transformées alors en jardin public. Outre la superbe vue sur l’Est de la ville, la qualité des massifs floraux et le charme de la roseraie attirent les jeunes époux pour les séances photographiques.
- Le Parc de la Villa Paradiso : 22 Avenue Docteur Robert Moriez, bus 15, 22 et T37. La propriété fut acquise par la ville de Nice à la fin de la seconde guerre mondiale. Ce jardin fut créé à partir du parc de la Villa Paradiso qui abrita le Conservatoire de Musique de 1949 à 2006. Un jardin d’enfants fut aménagé dans le parc, en 1963. Il possède de vieux végétaux et propose au cours des mois d’avril et de mai de belles floraisons de narcisses.
- Jardin de la Villa Ratti à Nice : avenue Ratti, bus 17. Une partie du parc de cette ancienne propriété fut aménagée en espace vert public en 2000. Peuplé de vieux arbres, on y rencontre de hauts pins d’Alep et, contre la villa, un micocoulier de taille exceptionnelle.
Y a-t-il des risques géologiques à Cimiez ?
La présence de gypse sur le secteur de Cimiez a provoqué au fil des ans des désordres affectant les bâtiments et la voirie. Les déplacements peuvent être lents et entraîner une déformation progressive des terrains (bâtiments qui se fissurent) ou très rapides et peuvent toucher les personnes et ont des conséquences sur les infrastructures (bâtiments, voies de communication…).
Plus d'informations sur le site de la Ville de Nice.
Commentaires
Enregistrer un commentaire