Mon été à Nice : 240 événements organisés par la Ville de Nice dont plus de 40 à Cimiez.
En profiter
Spectacle gratuit dans la limite des places disponibles sur réservation à [email protected]
Port du masque obligatoire et respect des règles de sécurité sanitaire en vigueur.
En savoir plus
Une constellation de farces mythologiques dans le style de la commedia dell’arte par la Compagnie des délices.
Une belle soirée d’été au musée, où le public rencontre les histoires anciennes et les artistes.
45 minutes dans l’antique site de Cemenelum, une création théâtrale, une médiation mythologique.
Quelle histoire raconter aujourd’hui sur la ceinture d’ORION, sur la grande Ourse, les Pléiades ou la Vierge ? D’abord, expliquer que tous se sont faits « catastériser », envoyer dans les étoiles : κατά, de bas en haut ou l’inverse, et ἀστήρ, étoile.
Ces catastérismes regorgent d’histoires merveilleuses, édifiantes, inquiétantes et revêtent les fonctions du mythe : explications du monde, fascination, mises à l’honneur, mises en garde, convivialité des soirées autour du feu… De ces contes, nous sont parvenus des versions contradictoires qui nous inspirent une série théâtrale avec une triple intention : didactique, éthique et esthétique. Alors, quel genre de théâtre proposons-nous ? Quelles inspirations nous forgent ?
Primo, la comédie antique, grecque et latine, avec des codes que nous avons souhaité reprendre, comme la référence dionysiaque, les jeux de prologues ou de salutation, le rapport au public et aux lieux, le chant que l’on retrouve dans les atellanes ou dans le théâtre de Plaute.
Secundo, la commedia dell’arte, avec ses formes, ses masques, ses archétypes, que l’on rattache parfois aux traditions latines. Spectacles renaissants et baroques, baignés de mythologies païennes, d’un esprit satirique et d’une philosophie populaire, mais surtout un théâtre du corps, de la voix et du chant !
Tertio, en théâtre contemporain, revisiter ces formes anciennes, mais dans un langage et des sujets actuels : les mœurs, les identités, le genre, les sexualités, les classes sociales… Dans une logique de retournement ou de réparation, qui rend la vedette aux perdantes de l’histoire.
Un pont à trois piles sur le fleuve de l’histoire du théâtre et des représentations, nous en proposons une lecture esthétique, mais aussi patrimoniale, dans le souci de donner à comprendre et à discuter tant les mythes antiques que l’histoire de l’astronomie par les constellations.
Projet sur une idée de Vincent Lambert, créée et jouée par Guillaume Ellena, Vincent Lambert, Manon Ugo.
Co-produit par la culture scientifique de l’université Côte d’Azur. Regard Issam Kadichi.
Soutiens : centre culturel la Providence, musée d’archéologie de Cimiez et observatoire de la Côte d’Azur.
Adresse
J'adore la commedia dell’arte et je recommande la Compagnie des délices ! 😍
RépondreSupprimer