Les archéo-balades sont des visites guidées organisées par Musée d’Archéologie de Nice.
En profiter
Visite de l’amphithéâtre, des termes et du Musée d’archéologie réalisée par le médiateur du Musée d’Archéologie de Nice les samedi 19 juin à 10h30 et dimanche 20 juin à 10h30 et 16h.
- Appeler pour réserver au 04.92.00.41.90
- Rendez-vous au Musée d’archéologie Nice / Cimiez
- 10 personnes par visite
En images
En savoir plus
Lorsque l'Empereur Auguste, fils adoptif de Jules César, conquiert les Alpes Maritimes, il fait construire la voie romaine qui relie l'Italie jusqu'au Var, la Via Julia Augusta.
Elle passe par La Turbie, où trône encore le Trophée d'Auguste, et entraine la fondation de Cemenelum, sur une colline dominant la colonie grecque de Nikaia, installée depuis le IIIè siècle av. J-C.
Cemenelum se développe du Ier au IVè siècle : une ville d'environ 10 000 habitants avec un amphithéâtre et 3 thermes , des commerces, des artisans et une garnison militaire.
Les ruines des Thermes du Nord et de l'amphithéâtre ont traversé le temps sans être jamais recouvertes, les habitants de Nice leur ayant donné le nom de Temple d'Apollon et d'Arènes de Cimiez.
Au XIXè siècle, des fouilles mettent au jour les Thermes de l'Est, puis au milieu du XXè siècle c'est la découverte des Thermes de l'Ouest.
Des années 1950 aux années 1970, les vestiges du site sont complétements dégagés et les objets retrouvés sont exposés dans le musée archéologique de Cimiez qui ouvre ses portes en 1960.
Adresse
J'imagine que c'est gratuit vu que l'entrée du musée est gratuite pour les niçois, c'est vraiment top tout ça
RépondreSupprimerC'est gé-nial si c'est avec le médiateur du musée
RépondreSupprimer