Le prix Danièle Mouchot, en hommage à l'ancienne conservatrice du musée d'archéologie Nice Cimiez décédée en septembre 2020, récompense le travail d'un jeune chercheur ou d'une jeune chercheuse pour l’aider dans ses études.
Comment contribuer au prix
Mémoires Millénaires, Les Belles Lettres et le Cercle d'Histoire et d'Archéologie nous soutiennent dans notre démarche en offrant une publication à celui ou celle récompensé.
Vous pouvez aussi participer à la campagne de financement participatif qui a déjà récolté 385€ au 7 mai 2021 : https://www.helloasso.com/associations/association-des-amis-du-musee-d-acheologie-de-nice-cimiez/collectes/prix-d-archeologie-daniele-mouchot
Comment postuler au prix
Les prétendants au prix ont jusqu’au 31 mai 2021 pour déposer leur candidature à l’adresse mail de l’association : [email protected]
Il faudra que le travail de recherche remplisse les critères suivants :
- une résonance avec les activités de valorisation du patrimoine archéologique antique de Nice, de son musée ou la région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
- qu’il ait été réalisé au cours des 12 à 24 mois
- qu’il concerne principalement les Gaules romaines ou pré-romaines jusqu’à l’Antiquité tardive.
La remise du prix devrait s’effectuer aux alentours du 20 septembre 2021, anniversaire du décès de celle à qui le prix est dédié.
En savoir plus
C’est la volonté principale de Katia Schörle, présidente de l’Association des amis du musée d’archéologie de Nice-Cimiez (AMAN), à l’origine de ce prix.
« Danièle Mouchot était très impliquée dans le rayonnement culturel de la ville de Nice et elle a contribué à la formation de nombreux jeunes » raconte-t-elle.
Le maire de Nice, Christian Estrosi, avait même déclaré à l’annonce de son décès qu’elle était l’un des piliers du développement culturel de Nice, « elle a permis une meilleure connaissance de l’antique grâce à de nombreuses publications en tant que chercheu[se], et suscité de nombreuses vocations auprès de la jeune génération. »
Pourtant au départ, l’association créée en juillet 2020 avait principalement pour but de promouvoir l’archéologie et le patrimoine de Nice et sa région en proposant par exemple des conférences.
Mais le décès de Danièle Mouchot en septembre 2020 a été un déclic : « J’ai moi-même reçu beaucoup d’aide au cours de ma carrière, à mon tour de rendre la pareille. »
Katia Schörle, également chercheuse en archéologie au CNRS explique que ce domaine professionnel est très difficile et précaire, surtout en début de carrière.
Avec les membres du bureau, elle décide de lancer un prix, en hommage à Danièle Mouchot, pour récompenser un travail accompli en France par une jeune chercheuse ou un jeune chercheur de moins de 30 ans, et en accord avec les lignes directrices et les activités du Musée.
« Cela peut aussi bien être un écrit universitaire qu’un documentaire ou même un spectacle de danse », précise la directrice de l’AMAN.
Le jury ne sera d’ailleurs pas composé que d’universitaires, pour une diversité des points de vue. Parmi eux, le neveu de Danièle Mouchot auquel elle était très attachée, toujours dans cette idée de lui rendre un véritable hommage.
Adresse
Belle cagnotte ! et tant mieux si ça peut encourager un peu les jeunes chercheurs 💪
RépondreSupprimerBeau projet ❤️
RépondreSupprimer