Michel Massimi est un auteur vivant à Cimiez, passionné par son quartier et expert du cadastre local.
En profiter
Paru le 9 avril 2021, le livre est disponible au tabac presse de Cimiez situé 39ter boulevard de Cimiez ou chez Monoprix 8 avenue de Flirey.
Vous pouvez aussi le commander en ligne sur https://amzn.to/3sOb19R.
En images
En savoir plus
La colline de Cimiez domine la ville de Nice ; elle fut, jusqu’au Second Empire, un ensemble de grandes propriétés terriennes où l’on faisait venir, péniblement, vignes et oliviers.
Puis la vogue de la Riviera – et de Nice en particulier – provoqua l’érection d’une multitude de « villas » plus ou moins prestigieuses sur son sol, modifiant profondément le paysage. La deuxième moitié du XXe siècle fut pourtant fatale à beaucoup de ces villas, « vieilles dames » avantageusement remplacées par des immeubles de rapport trop souvent sans charme.
Michel Massimi nous offre ici une étude historique magistrale sur les différents quartiers et les différentes propriétés qui occupèrent l’espace de cette colline très recherchée.
Abondamment illustré et commenté, cet ouvrage — basé sur une étude minutieuse des cadastres et des archives disponibles — se veut, en quelque sorte, la mémoire du temps passé (et aussi présent) pour tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont quelques attaches avec Cimiez ou qui souhaitent mieux connaître l’histoire de la terre, des constructions et des hommes qui ont passé par ces lieux superbes qui dominent Nice et la Baie des Anges.
Cette « édition spéciale » comporte, en plus, un cahier couleur de 20 pages supplémentaires représentant, en particulier, une série de vues de Cimiez, aquarelles réalisées par Alexis Mossa au tout début du XXe siècle.
Adresse
On ne voit pas bien sur les images mais ça a l'air illustré, en tout cas ce n'est pas un gros pavé 🏋️♀️
RépondreSupprimerCa donne envie d'aller lire au soleil 📖☀️
SupprimerMassimi est sûrement un spécialiste du cadastre de Cimiez !
RépondreSupprimerJe viens de voir que le livre est disponible au bureau de tabac du boulevard de Cimiez
RépondreSupprimerMerci ! Je vais aller y faire un tour, je cherche un cadeau de dernière minute...
Supprimer364 pages ! Quasiment ne année de lecture 🤣
RépondreSupprimer